Monte escalier : achat, installation et aides pour le maintien à domicile
Vente et installation de monte escaliers à Rennes, Nantes, Caen...
Vos escaliers deviennent un obstacle infranchissable ? Le monte escaliers est alors LA solution pour transformer votre quotidien et vous permettre de profiter à 100 % de votre maison.
Sûr, confortable et parfaitement esthétique, le monte escalier vous permet de passer d’un étage à l’autre en toute sécurité et en position assise.
Grâce à sa conception simple et ergonomique, il est accessible à un prix abordable.
Basés près de Rennes et disponibles en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, les techniciens de La Maison du Monte Escalier assurent son installation sur-mesure dans des délais rapides, après étude précise de votre logement et de votre profil.
Le monte escaliers : une aide inestimable pour rester autonome chez soi
87% des seniors français veulent rester chez eux. Et c’est bien normal, car toutes les études prouvent le bienfait de son foyer pour le moral et le bien-être.
Malgré tout, les personnes âgées ont parfois une condition physique qui ne leur permet plus de monter les escaliers. Cette perte de mobilité est un véritable frein lorsqu’on veut vieillir chez soi. Et quand, en plus, certaines pièces de vie se trouvent à l’étage (salle de bain, chambre), le maintien à domicile n’est plus une option.
Le monte escaliers, la solution pour le maintien à domicile
Un dispositif électrique comme le monte escaliers ou l’ascenseur de maison est la solution à la fois efficace et confortable pour l’accessibilité.
De plus en plus de personnes âgées en installent sous l’impulsion de leur famille ou de leurs amis pour les aider à profiter de leur chez-eux pendant plus longtemps.
Est-ce qu'un monte-escalier est remboursé par la sécurité sociale ?
En France, un monte-escalier n’est généralement pas remboursé par la Sécurité Sociale, car il est considéré comme un équipement de confort plutôt qu’un dispositif médical. Cependant, d'autres aides financières peuvent être disponibles pour réduire le coût. Parce que nous fournissons une solution pour tous, professionnels et particuliers, nous pouvons vous guider sur les différentes aides disponibles aujourd'hui :
Aides des caisses de retraite ou de la MDPH :
Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent demander une aide auprès de leur caisse de retraite ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), versée par le département, peut inclure aussi un financement pour l’installation d’un monte-escalier dans certains cas (soumis à évaluation des besoins).
Aides de l'ANAH :
L'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des subventions dans le cadre de travaux d'adaptation du logement à une perte d’autonomie. Les aides dépendent des revenus et peuvent couvrir une partie significative du coût.
Pour en savoir plus sur les aides disponibles pour le financement de l'installation de votre monte escalier, consultez notre article dédié aux demandes d'aides.
Améliorez votre confort au sein de votre habitat à Rennes, Nantes, Caen...
Grâce au monte escaliers, vous bénéficiez d'un confort de déplacement chez vous.

Les éléments de nos monte escaliers :
- Un bloc moteur électrique, alimenté par des batteries, elles-mêmes branchées sur secteur.
- Un ou plusieurs rails, dont la fixation ne nécessite aucune modification de votre escalier.
- Un fauteuil, actionnable par une commande et pliable afin de libérer l’espace entre deux utilisations.
- Une ceinture de sécurité, qui vous permet de parcourir vos escaliers en toute sécurité.
- Un système de détection d’obstacles permettant d’éviter toute collision.
- Une clef de condamnation pour éviter toute mise en marche intempestive.
- Des télécommandes, grâce auxquelles vous pouvez « appeler » le fauteuil depuis un palier ou l’autre.
En savoir plus sur l'entretien / la maintenance
Intervention à Rennes, Châteaubriant, Nantes, Saint Nazaire, Vannes, Lorient, Ploërmel, Lanester, Quimper, Brest, Perros Guirec, Saint Brieuc, Saint Malo, Dinan, Saint Lô, Cherbourg, Caen, Laval, Angers, Le Mans, etc.
Des questions ? Notre FAQ est là pour vous !
Tous nos modèles sont garantis 24 mois minimum
Nous intervenons chez vous pour les installer ou pour vous dépanner en cas de problème, nous en assurons également la maintenance. Pour cela, nous pouvons établir avec vous des contrats annuels, disponibles également pour tous nos modèles d’ascenseurs ou de mini ascenseurs.
Ils sont garantis 24 mois minimum. Ainsi, nous pouvons installer des monte escaliers droits, tournants ou extérieurs en Bretagne, Pays de Loire et Normandie.
Nous intervenons en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
À Rennes, Nantes, Caen ou Vannes, nos installateurs se déplacent pour votre nouveau monte-escalier.
Avant l’installation, les techniciens de La Maison du Monte Escaliers assurent un service sur-mesure pour évaluer le besoin et la typologie de votre logement pour vous faire une proposition précise et adaptée.
Quels sont les différents types de monte-escaliers ?
Les logements des seniors sont différents. La forme des escaliers, le confort d’utilisation, les besoins, les envies influent sur le choix de votre appareil.
Il y a 4 types de monte-escaliers.
Le monte escaliers intérieur
On l'appelle aussi “monte escalier droit”. C’est la version la plus classique et qu’on retrouve assez souvent.
C’est un modèle avec peu de spécificités, ce qui fait que c’est le plus “abordable” par rapport aux autres types de monte escaliers.
Le monte escaliers extérieur
L’accès à votre logement par l’extérieur est compliqué ? Simplifiez-vous la vie avec un monte-escalier spécialement conçu pour l’extérieur.
Le fauteuil montant extérieur est une solution conçue spécialement pour les marches menant à des espaces extérieurs tels que les jardins ou les perrons.
Ce type de siège montant est spécialement traité pour résister aux intempéries et aux aléas climatiques, avec un traitement anti-humidité pour assurer sa durabilité et son fonctionnement optimal en extérieur.
En raison de sa robustesse et de son adaptabilité aux conditions météorologiques variables, le fauteuil montant extérieur se situe généralement dans la tranche haute de prix par rapport aux autres options de monte escaliers. Cet investissement supplémentaire garantit une solution fiable et durable pour une accessibilité améliorée à votre espace extérieur.
Le monte escaliers tournant
Le siège élévateur tournant ou “courbe” est conçu spécifiquement pour s'adapter aux escaliers complexes. Cet appareil est idéal pour les maisons à plusieurs étages avec des escaliers comportant un ou plusieurs quarts de tour.
Si vous avez un escalier en colimaçon ou en virage, c’est ce type d’appareil qu’il faudra installer.
Le monte escaliers debout
Le monte escaliers assis-debout est une solution innovante pour ceux qui ont des difficultés à utiliser les escaliers traditionnels.
Conçu pour des espaces restreints ou pour les personnes ayant des problèmes à plier leurs jambes, cet appareil permet à l'utilisateur de monter les escaliers en toute sécurité tout en restant debout.
Il possède des caractéristiques techniques similaires à celles d'un fauteuil élévateur traditionnel, mais avec l'avantage supplémentaire de permettre une position debout.
Ce type de monte escaliers peut être installé sur divers types d'escaliers, qu'ils soient droits, à virage, en colimaçon, ou même à l'extérieur, offrant ainsi une flexibilité et une adaptabilité remarquables.
Le prix d'un monte escalier peut varier selon plusieurs critères : la marque de l'équipement, la qualité de service et de conseil, la typologie du logement concerné.
Est-ce qu'un monte-escalier est remboursé par la sécurité sociale ?
L'installation d'un monte-escaliers bénéficie effectivement, aujourd'hui, de nombreuses aides en fonction de vos revenus, de votre situation, de votre autonomie et du type d'équipement qui s'impose à vous.
De nombreuses structures peuvent donc vous proposer un soutien financier total ou partiel, en remboursement direct ou par le biais d’un crédit d’impôt. Voici la liste des différentes aides existantes :
- L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : Le crédit d'impôt pour l’accessibilité : permet de déduire 25 % du montant des dépenses d’installation d’un monte-escalier du montant de l’impôt sur le revenu.
- Les aides des caisses de retraite : La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), cette aide dépend des revenus et de la situation de la personne.
- La prestation de compensation du handicap (PCH) : Elle peut couvrir jusqu’à 100 % des frais, selon les revenus et le degré de handicap.
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
- Les aides des collectivités locales : Certaines mairies, conseils départementaux ou régionaux proposent des subventions spécifiques pour l’installation d’un monte-escalier.
- Les aides des mutuelles et assurances.
Il vous faudra dans tous les cas obtenir un devis réalisé par un professionnel agréé pour faire le point sur votre besoin, prendre les mesures, et enfin, estimer les coûts du projet. Pour chaque demande d'aide ou de remboursement pour l'installation d'un monte-escaliers, il vous faudra fournir les détails précis du projet !
Réalisez dès maintenant votre demande de devis !